Tâches et responsabilités
En étroite collaboration avec la responsable du développement au Québec et sous la supervision de la responsable des programmes, le coordonnateur ou la coordonnatrice sera amené(e) à effectuer les tâches suivantes :
Coordonner les activités et la gestion avec les partenaires du Réseau (ex. comité consultatif, ateliers thématiques, projets pilotes dans les arrondissements, 2e forum des Amis des parcs);
Développer, entretenir et consolider les relations avec les membres et les partenaires (ex. arrondissements, organismes communautaires et tables de quartier) du Réseau des Amis des parcs de Montréal;
Organiser et animer des rencontres avec les citoyen(ne)s et les partenaires pour favoriser la participation et le réseautage des membres;
Actualiser la base de données des contacts et documenter les activités du réseau;
Intégrer et adapter les outils et processus existants des Amis des parcs afin de répondre aux objectifs et besoins du réseau;
Élaborer de nouveaux outils sur les pratiques exemplaires de l’animation des parcs urbains et les diffuser;
Participer à l’évaluation des projets en collectant des données (entrevues et groupes de discussion par ex.);
Représenter les Amis des parcs lors des événements menés dans les parcs et espaces verts;
Soutenir les groupes membres des Amis des parcs, notamment pour les événements financés par les Bourses TD Amis des parcs au Québec (Montréal, Québec et Gatineau);
Contribuer aux stratégies d’animation des réseaux sociaux;
Soutenir le travail de l’équipe du Québec et du reste du Canada en fonction des besoins;
Autres tâches connexes.
Expérience
Au moins 2 années d’expérience en sensibilisation, mobilisation ou concertation citoyenne sont requises;
Une expérience de travail auprès d’un public divers, notamment dans des contextes multiculturels et auprès de populations plus marginalisées ou vulnérables, est requise;
Une expérience en gestion de projets est requise;
Une expérience en animation des lieux publics, en aménagement urbain ou dans un domaine pertinent est souhaitée;
Une expérience en création et animation d’ateliers serait un atout;
Une expérience en rédaction et en vulgarisation scientifique serait un atout;
Formation académique collégiale ou de 1er cycle en travail social, sciences sociales, urbanisme, aménagement ou dans un domaine connexe.
Compétences
Autonomie et esprit d’initiative;
Excellentes aptitudes en communication orale et écrite;
La maîtrise du français et de l’anglais est requise;
Entregent et capacité à fournir un excellent service à la clientèle;
Le souci du détail et un haut degré de précision sont essentiels;
La connaissance et la maîtrise des logiciels Office de Google sont préférables;
La connaissance de la base de données Copper et du programme de gestion de projets Basecamp est un atout;
Bonne connaissance des réseaux sociaux et capacité à s’orienter sur différentes plateformes;
Capacité à travailler parfois en soirée ou en fin de semaine;
Autres caractéristiques fortement appréciées mais non requises
Intérêt pour les questions de justice sociale, d’urbanisme et d’écologie;
Intérêt à travailler dans divers endroits de la ville;
Expérience de travail dans une organisation sans but lucratif
Échelle de salaires de départ : 43 000 $ – 45 000 $
Date de début prévue : Fin juin / début juillet
En travaillant pour les Amis des parcs, vous bénéficierez d’un environnement de travail gratifiant avec notamment :
Des avantages sociaux attrayants, comme un régime de santé et un régime dentaire, des augmentations de salaire annuelles en fonction du coût de la vie et un régime de retraite.
Nous sommes fiers de notre culture de travail positive à laquelle contribuent des personnes intelligentes et engagées ayant un besoin constant d’apprendre et de se perfectionner sans se prendre trop au sérieux.
Il est important pour nous que nos employés jouissent d’une certaine flexibilité dans leur travail et soient en mesure d’équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Nous sommes fiers de leur offrir des congés payés généreux, des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à distance.
Nous leur offrons également la possibilité de découvrir de nouveaux secteurs d’activités et de développer leur carrière grâce à des opportunités professionnelles à mesure que l’organisation continue de se développer.
Nous dédions le temps et les ressources financières nécessaires pour leur permettre de se perfectionner et de se former, notamment en organisant régulièrement des excursions afin qu’ils puissent découvrir les projets innovants existants en ville.
Nous leur offrons la possibilité d’être des acteurs du changement et d’avoir un impact positif aux quatre coins du Canada.
Les Amis des parcs s’engagent à promouvoir l’équité, le multiculturalisme et l’inclusion dans leurs bureaux et l’ensemble de leurs activités. Nous défendons la diversité, que ce soit sur le plan de la race, du genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’ethnie, de la nationalité ou tout autre aspect qui fait la richesse de notre monde. Au sein de nos équipes, nous nous efforçons de recruter du personnel représentatif des populations auprès desquelles nous travaillons. C’est pourquoi nous encourageons les personnes Noires, Autochtones et de couleur à déposer leur candidature. Si vous avez besoin d’un aménagement pour participer au processus de recrutement, veuillez nous en aviser à HR@parkpeople.ca et nous communiquer vos coordonnées.
Amis des Parcs est une organisation nationale et nous nous efforçons d’offrir autant de programmes bilingues que nos ressources le permettent. Nos opérations et notre langue clé de collaboration sont l’anglais, donc bien que le travail au sein de l’équipe de Montréal et du réseau du parc de Montréal se fasse en français (75% de votre temps), toutes les communications avec le reste de l’équipe des programmes et le personnel de soutien sera en anglais (25% de votre temps). Pour cette raison, nous demandons que votre CV et votre lettre de motivation (dans un seul fichier électronique) soient soumis en anglais ou en français avec un échantillon de rédaction informel fourni dans l’autre langue. L’entrevue se déroulera dans les deux langues.
Veuillez nous envoyer votre candidature avant le mercredi 2 juin 2021 à HR@parkpeople.ca Dans l’objet de votre courriel, veuillez indiquer « Coordonnateur/Coordonnatrice des programmes, Amis des parcs de Montréal ». Veuillez indiquer que vous avez vu cette offre sur GoodWork.